fbpx

Pierre de naissance :

Juillet

Couleurs :

Rose

Anniversaire :

35 ans de mariage

Dureté :

9/10

(échelle de Mohs)

Le rubis

Le rubis fait partie de la famille des corindons. Sa couleur rouge est causée principalement par la présence d’atomes de chrome, à hauteur d’environ 2 % au maximum. Le rubis est classé comme pierre gemme en joaillerie.

Duo de rubis

- Symbolique du rubis

Le rubis, symbole de l’amour, est une pierre importante en Extrême-Orient. Surnommée « Reine des pierres », sa valeur peut être supérieure à celle du diamant.

- Histoire du rubis

Le nom « rubis » vient de « rubeus » qui signifie « rouge » en latin. Le rubis donc est toujours dans des tons de rouge.

- Origine du rubis

Les rubis de cette belle couleur se trouvent surtout en Birmanie, mais il s’en trouve aussi à Ceylan, au Cambodge, au Kenya et en Tanzanie.

- Caractéristiques du rubis

Sa couleur

Sa couleur flamboyante est due à la présence aussi rare qu’extraordinaire de chrome dans le minerai au moment de la formation de ce corindon, il y a plusieurs millions d’années. Elle peut aller  du rose pâle au pourpre foncé, mais la couleur la plus rare et la plus recherchée est dite « sang-de-pigeon ».

Sa dureté

Ces pierres sont de dureté 9 sur l’échelle de Mohs, ne présentent aucune faiblesse particulière et sont très stables ce qui en fait des gemmes très résistantes. L’éclat du rubis est vitreux brillant et comme tous les autres corindons, il peut présenter un phénomène d’astérisme (étoile).

Sa taille

Il n’existe pas de critères précis en ce qui concerne la qualité de taille.

La taille idéale pour le rubis n’existe pas.

Chaque rubis est unique. Les tailles qui conjuguent au mieux ces paramètres sont les tailles ovales et « coussin ».

Il est assez rare de voir des rubis ronds ou « poire ». 

Nos rubis