GUIDE
des pierres

Pierres gemmes

Tourmalines

Pour qu’une pierre soit appelée « gemme », elle doit répondre à certains critères : beauté (éclat, transparence, couleur), dureté et inaltérabilité (permanence de cette beauté).

Le nom de « pierres précieuses » est donné à des cristaux exceptionnels dont la beauté et la rareté ont attiré depuis longtemps attention et convoitise. Il n’en existe que 4, le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Elles proviennent de 3 minéraux, le diamant, le corindon (rouge pour le rubis et toutes les couleurs pour le saphir) et le béryl (vert pour l’émeraude).

Le nom de « pierres fines » est donné à des pierres remarquables par leur beauté et leur éclat, mais dont la rareté et la dureté ne sont pas comparables à celles des pierres précieuses. Leur valeur est moins élevée. Ce sont l’aigue-marine, l’améthyste, le grenat, la topaze ou la tourmaline pour n’en citer que quelques ’unes.

Leur poids est donné en carat. 1 carat est égal à 1/5 de gramme ou 0,2 gramme. En volume cela représente environ un grain de café. (A ne pas confondre avec le titre de l’or). 

Leur dureté est mesurée sur une échelle e 1 à 10 inventée par un minéralogiste au XIXème siècle Friederich Mohs. Le diamant, minéral le plus dur a une dureté de 10, la dureté 1 étant attribuée au talc.

le diamant

diamant

Le diamant donne la force, le courage, la clarté d’esprit ainsi que le sens du devoir. Il donne confiance et pousse à la créativité. 

Les Diamants sont traditionnellement liés à l’amour, et tous les deux durent pour toujours grâce à la force éternelle du diamant. Traditionnellement, le diamant est offert pour le 10e et le 60e anniversaire de mariage. 

La dureté du diamant est de dix sur dix sur l’échelle de Mohs. Il y a uniquement un diamant qui peut tailler un autre diamant.

Son nom « diamant » vient du grec « dia » qui signifie transparent et « adamas »  invincible, référence à sa dureté exceptionnelle de 10 sur une échelle de 1 à 10.

La formation des diamants remonte à la nuit des temps dans les profondeurs de la Terre. Il a fallu des conditions exceptionnelles, la conjonction d’une pression très forte et d’une température de plus de 1200 degrés pour que ce minéral formé à 99,98% de carbone devienne du diamant. Cela explique sa rareté.

Il est impossible de dater sa découverte par l’homme.

Les premières mentions d’un minéral ayant les caractéristiques du diamant viennent de l’Antiquité, de l’Inde d’abord, puis de la Grèce.

Au début, les diamants étaient montés bruts, non taillés, sur les parures. En effet, cette pierre est si dure que ce n’est que lorsqu’on a découvert que seul le diamant peut tailler le diamant que la taille a été possible.

Au fil des siècles, différentes tailles assez rudimentaires se sont succédées. Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle qu’un premier essai de taille à 56 facettes est réalisé. Dès lors, un certains nombres de « règles » ont été élaborées pour aboutir aux différentes tailles actuelles qui permettent aux pierre de briller de tous leurs feux.

CARAT = POIDS

Le poids des diamants s’exprime en carats dans le monde entier.

1 carat (ct) = 0,2 gramme

 

COLOUR = COULEUR

Pour l’investissement, seuls les diamants blanc-bleu, très blancs, et blancs sont à retenir.

Les classifications sont nombreuses, retenons cependant celle-ci :

 

CLARITY = PURETE

La pureté est également un critère d’évaluation important. D’une façon générale toutes les appréciations concernant la pureté doivent être fondées sur une observation à la loupe grossissant 10 fois.

Les abréviations généralement utilisées sont les suivantes :

 

CUT = TAILLE

Parmi plusieurs tailles différentes, la taille dite « brillant » est la plus propice à l’investissement de par sa diffusion et sa facilité de revente.

Nous trouvons de plus en plus de formes différentes sur le marché. En effet la demande pour des tailles particulières est en augmentation. Les tailles en trapèzes ou en baguettes sont énormément utilisées par l’horlogerie suisse.  Les autres formes spéciales viendront sur des pièces de bijouterie.

D’où vient votre diamant ?

Des mines d’Afrique du Sud ou de Russie, dont les gisements, d’origines volcaniques, affectent la forme de cheminées et sont généralement exploités par un réseau de galeries souterraines.

Mais aussi D’Australie, d’Angola, du Ghana, où les gisements sont d’origines alluvionnaires. On trouve, dans ce cas, le diamant près de la surface, mêlé à du sable ou à du gravier.

Quelle que soit la mine, la recherche du diamant nécessite la mise en œuvre de moyens considérables. Pour vous en convaincre, sachez que pour obtenir un diamant de 1 carat, il aura fallu extraire, transporter, concasser, trier et tamiser plus de 250 tonnes de roches, et ceci pour les mines d’origine volcanique.

Pour les gisements alluvionnaires, le rendement sera encore moins bon. On trouvera le diamant mêlé à du gravier dans la proportion de un pour cent millions…

Où acheter votre diamant ?

Songez que vous achetez un diamant pour l’avenir aussi bien que pour le présent. Le corps le plus dur qui soit au monde matérialise l’indestructibilité du patrimoine, ainsi que sa constante plus-value.

Lorsque vous achetez un diamant, souvenez-vous que chacun d’eux est unique, si semblables que puissent paraître à l’œil nu certaines pierres. Seul un spécialiste peut déceler les différences subtiles de qualité, de couleur, de taille qui en augmentent ou diminue la valeur.

Faites donc confiances à David HOFMANN, il est né dans son métier.

Son but ne se borne pas à vous vendre un diamant aujourd’hui. Il espère, par la qualité de ses services, mériter votre confiance afin d’instaurer une relation sur du long terme.

Voici une carte concernant les principaux pays producteurs.

 

Fiche technique

Couleur : incolore

Dispersion : faible

Caractère optique : SRADR

Index réfractif : limite dépassée

Poids spécifique : 3.52

Fluorescence : variable

Observations : naturels, cristaux, jardins d’hiver

Spectre : 415.5

Espèce : diamant

LES CORINDONS : RUBIS ET SAPHIR

Les corindons sont des minéraux cristallisés. Formés il y a plus de 500 millions d’années dans les entrailles de la Terre, ils sont peu à peu remontés à la surface au gré de l’érosion, des éboulis, des pluies et des crues des rivières.

 

Le saphir et le rubis ont une dureté remarquable de 9. Seul, le diamant les dépasse avec sa dureté de 10.

La richesse de leurs couleurs chatoyantes va du jaune or au rouge sang en passant par tous les tons de l’arc-en-ciel. Ces couleurs proviennent de la composition chimique du minerai qui peut contenir des traces de chrome, de fer ou de titane. Ces pierres précieuses sont très recherchées.

Le rubis

rubis

Le rubis, symbole de l’amour, est une pierre importante en Extrême-Orient. Surnommée « Reine des pierres », sa valeur peut être supérieure à celle du diamant.

Le nom « rubis » vient de « rubeus » qui signifie « rouge » en latin. Le rubis donc est toujours dans des tons de rouge.

Sa couleur flamboyante est due à la présence aussi rare qu’extraordinaire de chrome dans le minerai au moment de la formation de ce corindon, il y a plusieurs millions d’années. Elle peut aller  du rose pâle au pourpre foncé, mais la couleur la plus rare et la plus recherchée est dite « sang-de-pigeon ».

Les rubis de cette belle couleur se trouvent surtout en Birmanie, mais il s’en trouve aussi à Ceylan, au Cambodge, au Kenya et en Tanzanie.

Fiche technique

Couleur : rouge

Phénomène : (étoile)

Transparence : transparente

Caractère optique : DRU-

Index réfractif : 1.762 – 1.770

Poids spécifique : 4.00

Fluorescence : in or R (LW/SW)

Eclat : vitreux, soyeux

Observations : cristal, emprunte de doigts, plume, bande de couleur droite/angulaire,                                    : aguille, soie

Spectre : coupure, 451.5, 2 lignes 470,

: bande 500-600, 690

Espèce : corindon

Variété : rouge

Nom commercial : Rubis, rubis étoilé




Le saphir

saphir

 

Symbole de vérité et de justice, le saphir était vénéré déjà dans l’Egypte ancienne.

Plusieurs langues de l’Antiquité pourraient revendiquer l’origine du mor « saphir ». Le sanscrit, le grec, le latin et l’arabe, ce qui laisse supposer que cette pierre était déjà appréciée à cette époque-là.

Sa magnifique couleur bleue provient de la présence d’oxyde de fer et de titane dans le minerai au moment de sa formation. Cette pierre se décline dans toute une gamme de bleu, du bleu clair au bleu très foncé, en passant par le bleu des gentianes des Alpes au bleu cristallin de la banquise. Les saphirs d’un bleu intense sont les plus recherchés.

Le saphir est généralement bleu mais peut aussi avoir d’autres teintes. On parle alors de saphirs jaune, orange, rose, vert, violet ou brun. 

Les saphirs les plus exceptionnels sont extraits des mines du Cambodge, mais on en trouve aussi de très beaux en Birmanie, au Cachemire, en Australie et en Tanzan

Fiche technique

Couleur : J, Br, Vi, V, B

Phénomène : étoile (pierres bleues)

Transparence : transparent

Caractère optique : DRU-

Index réfractif : 1.762 – 1.770

Poids spécifique : 4.00

Fluorescence : varié

Eclat : vitreux

Observations : cristal, emprunte de doigts, plume, bande de couleur

  : droite/angulaire, aiguille, soyeux

Spectre : 450, 460. 470

Espèce : corindon

Variété : varié par couleur, 

Nom commercial : saphir

Béryl

Le béryl est un aluminosilicate de béryllium regroupant l’aigue marine, l’émeraude, l’héliodore et la morganite

Couleur  :  J, V, R-clair, N, B-clair, Inc.

Phénomène  :  étoile (pierres N)

Transparence  :  transparente

Caractère optique  :  DRU- (OP pierres N)

Index réfractif  :  1.577 – 1.583 (1.57/58 N)

Poids spécifique  :  2.75

Fluorescence  :  varié

Eclat  :  vitreux

Observations  :  cristaux, aiguille, liquide

Emeraude (V); apparence   coton, bande de couleur   droite, 2-3 phase inclusion   liquide, tache de fer brunâtre

Spectre  :  V- coupure à 440, bande   580-620, 630, 660, 680, 683

Chelsea  :  rouge

Espèce  :  béryl

Variété  :  par couleur

Nom commercial  :  émeraude(V), goshénite(inc),   aigue-marine(B),   morganite(R), héliodore ou   béryl doré(J), émeraude   trapèze(V avec forme cristal

éméraude

émeraude

Le nom « émeraude » vient du grec « smaragdos » qui signifie « pierre verte brillante ». Cette pierre précieuse est rare et les belles émeraudes sont très recherchées.

 

Les Émeraudes vous éviteront problèmes de santé, la guérison de diverses maladies et assurera une bonne santé pour le porteur du bijoux. on croyait également que le porteur de l’émeraude pouvait voir dans l’avenir.

 

Grâce à sa belle couleur verte, l’émeraude est symbole de l’espérance, de la joie, de la réussite.

Sa formation remonte à plusieurs millions d’années. Sa couleur verte provient de la rencontre exceptionnelle de béryllium venu du magma des profondeurs avec du chrome contenu dans la croûte terrestre.

Sa couleur, du vert clair au vert intense, dépend de la quantité de chrome que le minerai contient. Plus il y a de chrome plus le vert est profond. Toute émeraude contiendra plus ou moins d’inclusions, joliment appelées « givre » ou « jardin ». Ces inclusions sont dues à des tensions internes au moment de sa formation. Au contraire d’autres pierres, ces « givres » ou « jardins » ne sont pas synonymes d’imperfections. Ils personnalisent l’émeraude, la rendent inimitable.

Sa couleur, du vert clair au vert intense, dépend de la quantité de chrome que le minerai contient. Plus il y a de chrome plus le vert est profond. Toute émeraude contiendra plus ou moins d’inclusions, joliment appelées « givre » ou « jardin ». Ces inclusions sont dues à des tensions internes au moment de sa formation. Au contraire d’autres pierres, ces « givres » ou « jardins » ne sont pas synonymes d’imperfections. Ils personnalisent l’émeraude, la rendent inimitable.

La valeur d’une émeraude dépend de la profondeur de son vert et de la quantité d’inclusions.

Malgré sa dureté de 7,5-8, l’émeraude est à traiter avec soin et délicatesse, ses « givres » ou « jardins » la rendent sensible aux chocs.

Une taille particulière, rectangulaire avec les angles coupés, appelée « taille émeraude » la met en valeur. La « taille cabochon » en demi-sphère est aussi appréciée.

Les émeraudes les plus cotées viennent de Colombie. Leur couleur et leur luminosité sont très recherchées. Certaines mines du Zimbabwe donnent aussi des pierres d’un vert intense. La Zambie, la Russie et le Brésil ont aussi un sous-sol qui donne de belles émeraudes.

Où acheter votre diamant ?

Songez que vous achetez un diamant pour l’avenir aussi bien que pour le présent. Le corps le plus dur qui soit au monde matérialise l’indestructibilité du patrimoine, ainsi que sa constante plus-value.

Lorsque vous achetez un diamant, souvenez-vous que chacun d’eux est unique, si semblables que puissent paraître à l’œil nu certaines pierres. Seul un spécialiste peut déceler les différences subtiles de qualité, de couleur, de taille qui en augmentent ou diminue la valeur.

Faites donc confiances à David HOFMANN, il est né dans son métier.

Son but ne se borne pas à vous vendre un diamant aujourd’hui. Il espère, par la qualité de ses services, mériter votre confiance afin d’instaurer une relation sur du long terme.

Voici une carte concernant les principaux pays producteurs.

Fiche technique

Couleur : J, V, R/B clair, N, Inc

Phénomène : étoile (N)

Transparence : transparente, opaque (N)

Caractère optique : DRU- , opaque

Index réfractif : 1.577, 1.583 (1.57/59 N)

Poids spécifique : 2.75

Fluorescence : varié

Eclat : vitreux

Observations : cristal, aiguille, liquide, coton, bande de couleur droite, 2-3 phases 

: inclusion liquide, tache de fer brunâtre

Spectre : coupure 440 (V), bande 580-620, 630, 660, 680, 683

Espèce : Béryl

Variété : par couleur et étoile noire

Nom commercial : émeraude(V), 

goshénite(Inc), 

aigue-marine(B), 

morganite(Ro),

héliodore ou béryl or(J), 

émeraude trapiche

L'AIGUE-MARINE

aigue-marine

L’aigue-marine est la pierre de zodiaque pour le Bélier, 21 mars au 20 avril, la pierre de sang.

 

Elle possède de jolis attributs de bonne santé, d’amour, de jeunesse et d’espoir.

 

Les marins croient en sa protection. 

 

En général, on choisit l’aigue-marine comme cadeau de dix-neuvième anniversaire de mariage.

Le nom aigue-marine vient à l’origine de Aqua Marina qui veut dire «  Eau de Mer ». Ce nom fait référence à sa couleur qui se décline du bleu limpide au bleu des mers du sud en passant par un bleu outremer intense.

L’aigue-marine est un béryl, tout comme l’émeraude. Elle en a la même dureté de 7,5-8 sur l’échelle de Mohs qui va jusqu’à 10 pour le diamant.

Sa couleur flamboyante est due à la présence aussi rare qu’extraordinaire de chrome dans le minerai au moment de la formation de ce corindon, il y a plusieurs millions d’années. Elle peut aller  du rose pâle au pourpre foncé, mais la couleur la plus rare et la plus recherchée est dite « sang-de-pigeon ».

Les mines se trouvent principalement au brésil, à Madagacar, en Russie et en Afrique du sud et sud-ouest.

 

Fiche technique

Couleur : J, V, R-clair, N, B-clair, Inc.

Phénomène : étoile (pierres N)

Transparence : transparente

Caractère optique : DRU- (OP pierres N)

Index réfractif : 1.577 – 1.583 (1.57/58 N)

Poids spécifique : 2.75

Fluorescence : varié

Eclat : vitreux

Observations : cristaux, aiguille, liquide émeraude (V); apparence coton, bande

: de couleur droite, 2-3 phase inclusion liquide, tache de fer brunâtre

spectre : V- coupure à 440, bande 580-620, 630, 660, 680, 683

Chelsea : rouge

Espèce : béryl

Variété : par couleur

Nom commercial : émeraude(V), 

goshénite(inc), 

aigue-marine(B), 

morganite(R), 

héliodore ou béryl doré(J), 

émeraude trapèze(V) avec forme cristal

LE GRENAT

La pierre du zodiaque pour le Verseau 21 Janvier – 18 février : Grenat
On attribue au Grenat le pouvoir de protéger des cauchemars et des morsures de serpent, et aussi vous guider dans l’obscurité. La tradition relie la pierre au sang. Les Grenats sont un choix populaire comme présents pour un deuxième anniversaire de mariage.

Cette pierre est connue et appréciée depuis très longtemps. Des textes de l’Antiquité la mentionne déjà.

Son nom lui vient du latin « Malum granatum » qui est le nom des graines rondes et rouges du fruit qu’est la « grenade ».

Sa dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs qui va jusqu’à 10 (dureté du diamant) en fait une pierre d’une très bonne résistance. Elle est appréciée pour sa superbe brillance.

Si le grenat est le plus souvent rouge, il peut aussi se décliner en bien d’autres couleurs, du jaune au brun en passant par toutes les tons d’oranges et de rouges. On associe souvent un nom à une couleur. Voici les plus connus : la « spessartite » est orange, la « rhodolite » est d’un rouge pourpre ou rosé très lumineux, la « tsavorite » est d’un vert intense. La variétés de leurs couleurs étant due aux différents minéraux rencontrés lors de leur formation il y a plusieurs millions d’années.

Fiche technique grenat grossularite 

Couleur : V, O-Br, J, O

Transparence : transparente

Caractère optique : SRADR

Index réfractif : 1.730 – 1.760

Poids spécifique : 3.55

Fluorescence : in (LW/SW)

Eclat : vitreux

Observations : cristal, aiguille, emprunte, vague chaude (hessonite)

Groupe : grenat

Série : ugrandite

Espèce : grossularite

Variété : varié

Nom commercial : hessonite(O, O-Br),

tsavorite(V)

 

 

Fiche technique grenat pyrope

 

Couleur : R, V, O-R, Ro-R, Br-R clair

Transparence : Transparente

Caractère optique : SRADR

Index réfractif : 1.740 – 1.754

Poids spécifique : 3.76

Fluorescence : In (LW/SW)

Eclat : vitreux

Observations : cristal, aiguille, cicatrice

Spectre : coupure 550

Groupe : grenat

Série : pyralspite

Espèce : pyrope

Variété : varié

Nom commercial : rhodolite(Ro-R)

 

Fiche technique grenat spessartite

Couleur : O

Transparence : transparente

Caractère optique : SRADR

Index réfractif : en dehors des limites

Poids spécifique : 4.12 – 4.20

Fluorescence : In (LW/SW)

Eclat : vitreux

Observations : cristal, vague de plumes

Spectre : coupure 430. 460, 470

Groupe : grenat

Série : pyralspite

Espèce : spessartite

Variété : O

 

L'AMÉTHYSTE

La pierre de naissance du mois de février, elle est le symbole de sagesse et de paix. Elle représente également 48 ans de mariage : Les noces d’améthyste.

En lithothérapie l’améthyste est une pierre protective qui aide à éliminer le stress et l’anxiété. Médicalement elle aide également à soigner les os et les tendons ainsi qu’améliorer la peau.

Mythologie:

Dans la mythologie Grecque plusieurs histoires racontent la création de l’améthyste. L’une d’entre elle raconte que Dyonisos, dieu du vin, fâché à cause des humain a voulu se venger. Il créa 2 tigres affamés qui tuaient les humains se trouvant sur leur route. Un jour une jeune fille s’appelant Amethystos se retrouva sur le chemin des tigres alors qu’elle alla faire une offrande à la déesse Artémis. Celle-ci la transforma en crystal pour la sauver des tigres. Pris de remords, Dyonisos versa son vin sur le crystal, qui lui donna sa couleur violette.

 

 

 

De tout temps, le violet a représenté la couleur royale. On trouve donc des améthystes dans les
Joyaux de la Couronne d’Angleterre, dans les bijoux de Catherine de Russie et dans le Trésor de la
Couronne de France.

Cette pierre fine est aussi un ornement du clergé catholique. Elle encouragerait le célibat. C’est la
pierre des évêques, avec son caractère sacerdotal et solennel.

Son nom vient du grec « Amethystus » qui signifie « préserver de l’ivresse ». Elle était reconnue
comme antidote de l’ivresse. Les Grecs et les Romains l’utilisait pour leur coupes  pensant ainsi mieux supporter le vin.

Les mines se trouvent principalement au Brésil, à Madagacar, en Russie et en Afrique du sud et sud-ouest.

L’améthyste se trouvait également dans nos contrées, en France par exemple, notamment en Auvergne.

Couleur : incolore, brun, jaune, rose-rouge, bleu, vert-jaunâtre, violet, blanc
Phénomène : œil-de-chat
Transparence : transparente, translucide, opaque
Caractère optique : DRU+, AGG, OP
Index réfractif : 1.544 – 1.553
Poids spécifique : 2.66
Fluorescence : varié
Eclat : vitreux
Observations : liquide, cristal négatif, aiguille, couleur des bandes droites
Espèce : quartz
Sous-espèce : cristalline
Variété : par couleur
Nom commercial : améthyste(Vi),
Autres quartz :
– citrine(J-O),
– cristal de roche(Inc),
– quartz fumé(Br),
– quartz rose(R),
– binghamite(Br,œil-de-chat)

La tourmaline

Les tourmalines ont été formées dans les roches magmatiques et métamorphiques il y a des dizaines de millions d’années.

Leur nom vient de « tura mali » qui signifie « pierre aux couleurs diverses » en cinghalais.

En effet, la tourmaline se décline dans toutes sortes de tons. Il existe des tourmalines vertes, jaunes, brunes, bleues, rouges et même noires. Ces différentes couleurs viennent de la rencontre au moment de la formation de la pierre, du silicate avec d’autres composants : fer et magnésium pour le brun, le jaune et le bleu, manganèse pour le rouge, et chrome pour le vert.

Une tourmaline d’un beau rouge semblable à un rubis est appelée « rubellite ».

Une tourmaline bleue est appelée « indicolite »

Une tourmaline d’un brun doré soutenu est appelée « dravite »

Une tourmaline verte, due au chrome qu’elle contient, est la plus appréciée, est appelée « chrome tourmaline ».

Les tourmalines ont une particularité, le « paléochroïsme ». Leur couleur varie selon la source de lumière, naturelle ou artificielle, et selon la direction des rayons lumineux.

Sa dureté est de 7-7,5 sur l’échelle de Moos. (10=diamant).

Les gisements de tourmalines se trouvent en Afrique, au Brésil, et à Madagascar

Fiche technique

Couleur : vert, orange-brun, vert-bleu, bleu, rose, rouge, rouge clair

Transparence : transparente

Caractère optique : DRU-

Index réfractif : 1.624 – 1.644

Poids spécifique : 3.06

Eclat : vitreux

Observations : cristal, emprunte liquide, aiguille, plan de jumelage, zone de couleur

Spectre : R 430, 480-520, Br 500

Groupe : tourmaline

Variété : par couleur

Nom commercial : rubellite(R),

indicolite(B), 

chrome (Vert intense)

Ambre

Couleur  :  jaune

Transparence  :  translucide

Caractère optique  :  SR (ADR)

Index réfractif  :  1.540

Poids spécifique  :  1.03 – 1.10

Fluorescence  :  crayeux

Eclat  :  résineux

Observations  :  débris organiques, bulle de   gaz, tourbillon de lignes,   paillettes, rayures de surface

Espèce  :  ambre

Variété  :  jaune

ANDALOUSITE

Couleur  :  verte-orangée, jaune-  verdâtre

Transparent  :  transparent

Caractère optique  :  DRB-

Index réfractif  :  1.634 – 1.643

Poids spécifique  :  3.13 – 3.21

Fluorescence  :  In (LW) / R (SW)

Eclat  :  vitreux

Observations  :  cristaux, aiguille, carbone,   flocons d’hématites

Spectre  :  548, 550, 554

Espèce  :  andalousite

Variété  :  par couleur

APATITE

Couleur  :  verte, jaune-verte, bleue

Phénomène  :  œil-de-chat

Transparence  :  transparente, translucide

Caractère optique  :  DRU-

Index réfractif  :  1.642 – 1.646

Poids spécifique  :  3.10 – 3.35

Fluorescence  :  B (L/SW) for pierres B   Lilac/Pi (L/SW) for pierres Y

Eclat  :  vitreux, soyeux (œil-de-chat)  Observations  :  rayure, liquide, cristaux,   rangées de plaquettes en   mica, aguille (fines et   parallèles),

Spectre  :  B- band 464, 491, 512

G-440, 490, 520, double 590

J, J-V, œil-de-chat, 7 lignes   à 580

Variété  :  par couleur, jaune-vert œil-de-chat