Pierre de naissance :
Avril
Couleurs :
Blanc, bleu-blanc
Anniversaire :
60 ans de mariage
Dureté :
10/10
(échelle de Mohs)
Le diamant
Le diamant est un minéral composé de carbone pur cristallisé. Son nom provient du latin diamas, issu du grec adamas qui signifie indomptable, invincible.

- Symbolique du diamant
Le diamant donne la force, le courage, la clarté d’esprit ainsi que le sens du devoir. Il donne confiance et pousse à la créativité.
Les Diamants sont traditionnellement liés à l’amour et tous les deux durent pour toujours grâce à la force éternelle du diamant. Traditionnellement, le diamant est offert pour le 10e et le 60e anniversaire de mariage.
La dureté du diamant est de dix sur dix sur l’échelle de Mohs. Il y a uniquement un diamant qui peut tailler un autre diamant.
- Histoire du diamant
Son nom « diamant » vient du grec « dia » qui signifie transparent et « adamas » invincible, référence à sa dureté exceptionnelle de 10 sur une échelle de 1 à 10.
La formation des diamants remonte à la nuit des temps dans les profondeurs de la Terre. Il a fallu des conditions exceptionnelles, la conjonction d’une pression très forte et d’une température de plus de 1200 degrés pour que ce minéral formé à 99,98% de carbone devienne du diamant. Cela explique sa rareté.
Il est impossible de dater sa découverte par l’homme.
Les premières mentions d’un minéral ayant les caractéristiques du diamant viennent de l’Antiquité, de l’Inde d’abord, puis de la Grèce.
Au début, les diamants étaient montés bruts, non taillés, sur les parures. En effet, cette pierre est si dure que ce n’est que lorsqu’on a découvert que seul le diamant peut tailler le diamant que la taille a été possible.
Au fil des siècles, différentes tailles assez rudimentaires se sont succédées. Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle qu’un premier essai de taille à 56 facettes est réalisé. Dès lors, un certains nombres de « règles » ont été élaborées pour aboutir aux différentes tailles actuelles qui permettent aux pierre de briller de tous leurs feux.
- Origine du diamant
Des mines d’Afrique du Sud ou de Russie, dont les gisements, d’origines volcaniques, affectent la forme de cheminées et sont généralement exploités par un réseau de galeries souterraines.
Mais aussi D’Australie, d’Angola, du Ghana, où les gisements sont d’origines alluvionnaires. On trouve, dans ce cas, le diamant près de la surface, mêlé à du sable ou à du gravier.
Quelle que soit la mine, la recherche du diamant nécessite la mise en œuvre de moyens considérables. Pour vous en convaincre, sachez que pour obtenir un diamant de 1 carat, il aura fallu extraire, transporter, concasser, trier et tamiser plus de 250 tonnes de roches, et ceci pour les mines d’origine volcanique.
Pour les gisements alluvionnaires, le rendement sera encore moins bon. On trouvera le diamant mêlé à du gravier dans la proportion de un pour cent millions…
- Caractéristiques du diamant - 4C
Sa couleur - Color
Sa pureté - Clarity
Sa taille - Cut
Parmi plusieurs tailles différentes, la taille dite « brillant » est la plus propice à l’investissement de par sa diffusion et sa facilité de revente.
Nous trouvons de plus en plus de formes différentes sur le marché. En effet la demande pour des tailles particulières est en augmentation. Les tailles en trapèzes ou en baguettes sont énormément utilisées par l’horlogerie suisse. Les autres formes spéciales viendront sur des pièces de bijouterie.
Son poids - Carat
Nos diamants
Contactez-nous pour toute demande particulière en diamants.
-
Collier diamant solitaire 0.30ct, or gris
Note 0 sur 52,400.00 CHF -
- Choix des options Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
Diamant rond 0.36ct
Note 0 sur 51,104.00 CHF – 1,680.00 CHF -
Diamant 0.71ct
Note 0 sur 54,500.00 CHF -
Boucles d'oreilles or gris diamants solitaires 0.40ct
Note 0 sur 52,450.00 CHF